Bref aperçu de la formation Excel
 

INTRODUCTION

LES CLASSEURS

 
Définition :
  Excel est une application, un logiciel qui s'applique à des tâches particulières.  Excel est un tableur, ce nom désigne sa fonction la plus élémentaire : la construction de tableaux ou matrices.Comme beaucoup d' applications informatiques, un tableur permet de saisir des données, de faire des traitements sur ces données et de les afficher. Les originalités du tableur sont l'organisation des données et les fonctionnalités de haut niveau mises à disposition de l'utilisateur.
Le tableur est très adapté pour manipuler des chiffres, des listes, pour effectuer des calculs, des statistiques.
Excel contient plus de 400 fonctions permettant d'effectuer des calculs des plus complexes.
Excel dispose aussi de plusieurs outils d'analyse (Solveur, Tableaux croisés dynamiques, Gestionnaire de scénarios etc.).
Excel est utilisé partout dans l'entreprise, à des fins de , mais aussi comme outil de direction, important pour l'aide à la décision.
Relié à des bases de données, excel permet d'extraire puis de représenter avantageusement des informations, d'effectuer des synthèses, des bilans et des simulations qui serviront de bases aux décideurs.
Les éléments qui composent l'écran d'Excel :
La barre titre
  Information sur l'application Excel et le nom du document actuel Classeur1 ou Sheet1.
La barre menu
  On retrouve toutes les commandes de l'application dans ce menu.
Les barres d'outils
  Affiche les commandes les plus utilisées. Il y a d'autres barres disponibles pour différents besoins.
Elles sont sous le menu Affichage et l'option barre d'outils.
Il vous est même possible de créer vos propres barres d'outils pour réaliser vos besoins particuliers.
Indicateur de position
  Affiche la position de la cellule active. Peut aussi servir pour donner un nom à une cellule.
Aide aussi à se déplacer d'une cellule nommée à une autre.
La barre formule
  Permet de voir et de modifier le contenu des cellules; que ce contenu soit du texte, des chiffres ou des formules.
La cellule active
  Permet de sélectionner une cellule, ou un bloc de cellules, pour ensuite changer son contenu, sa présentation, les déplacer, effacer ou plusieurs autres possibilités.
La poignée de recopie
  Permet de recopier le contenu d'une cellule, une formule ou une série de chiffres ou de titres.
En-têtes de colonnes - lignes
  Permet d'identifier la position des cellules par rapport à l'intersection avec la lettre de la colonne (A à IV) et le chiffre de la ligne (1 à 65 536)
Onglets des feuilles de calcul
  Excel permet d'avoir plusieurs feuilles de calcul dans un même classeur. Les onglets sont utilisés pour identifier chaque feuille.
La barre de défilement des onglets
  Cette barre permet de naviguer parmis les différents onglets de votre classeur et d'activer une feuille de calcul.
La barre d'état
  Cette barre permet de voir au bas de l'écran les options qui sont activées.
Le pointeur
  Permet de sélectionner une cellule, un bloc de cellules, un objet, ou d'activer les options du menu ou les boutons des barres d'outils.
Les barres de défilement horizontal et vertical
  Permet de se déplacer horizontalement et verticalement sur une feuille de calcul.
Les curseurs de fractionnement
  Permet de découper l'affichage en deux horizontalement et/ou verticalement. Ceci permet de comparer des chiffres qui sont éloignés. Par exemple, ceci permet de comparer les chiffres d'un mois avec ceux de l'année précédente.
Les colonnes
  Chaque feuille de calcul contient 256 colonnes nommées de A à IV.
Les lignes
  Chaque feuille de calcul contient des lignes numérotées de 1 à 65.536.